La base permet d'accéder aux métadonnées des pièces contenues dans les recueils.
Les pièces sont identifiées par leur incipit en orthographe modernisée. Chacune a été décrite par son lieu de publication (titre du recueil, page), par sa forme d'écriture (vers, prose, prosimètre, fragment de pièce), son genre poétique (sonnet, madrigal, ...), le titre qu'elle porte dans le recueil et, le cas échéant, la signature reproduite (voir Figure 1).
La base reproduit donc fidèlement les informations présentes dans les éditions. Elle ne procède ni à des attributions, ni à des rectifications (par exemple si le genre poétique indiqué ne correspond manifestement pas à la pièce).
Pour faciliter la lecture des résultats, les données de quelques pièces ont cependant été complétées par deux types de précisions :
Figure 1 : Métadonnées des pièces (Source de l'image: Gallica)
Le moteur de recherche offre trois modes de parcourir le corpus :
Recherche simple : La recherche simple permet de rechercher un terme ou une expression clé dans tous les champs (si les mots d'une expression ne se suivent pas directement, utiliser « % »).
Recherche avancée : Avec le moteur de recherche avancée, il est possible d'effectuer une recherche ciblée dans le corpus. Les pièces peuvent être filtrées en fonction de leur incipit, du genre poétique, du titre, de la signature, de la forme d'écriture ou encore de la date ou du lieu d'édition. La recherche avancée permet en outre de croiser plusieurs critères.
Recherche par nombre de publications : La recherche par nombre de publications permet de sélectionner les pièces en fonction de leur récurrence dans les recueils. Pour chaque pièce, le résultat permet aussi de connaître la date de la première et de la dernière publication en recueil. Dans la mesure où les recueils d'une même époque ont repris les uns des autres les textes particulièrement demandés par le public, cette recherche permet d'identifier les pièces les plus populaires d'une période.